Les anciens parlent d’émondage, les jeunes parlent d’élagage, qui a raison ? Tout d’abord, qu’est-ce que ça veut dire ?
Émondage : Action de débarrasser les arbres ou les arbustes des branches mortes ou superflues ou de couper l'extrémité des branches à la périphérie de la cime. (Source : larousse.fr)
Élagage : Opération qui consiste à couper certaines branches d'un arbre. Suppression de ce qui est superflu. (Source : larousse.fr)
En d’autres termes, si on touche à la cime et aux nouvelles pousses de l’arbre, c’est un émondage, si c’est sélectif et que l’on coupe des branches superflues c’est de l’élagage.
Dans un contexte où le Québec a été touché par le verglas dans les années 90, le chaos pouvait se ressentir. Des arbres brisés en deux, arrachant les lignes électriques, provoquant ainsi des coupures de courant. Les résidents du territoire ont inconsciemment développé une peur pour les gros arbres. C’est ainsi que l’émondage est devenu populaire. Mais est-ce la bonne solution 20 ans plus tard ?
Les villes se sont beaucoup intéressées sur le sujet, et il n’est pas rare de trouver un règlement pour l’entretien de vos arbres. Et en général, les villes n’aiment pas beaucoup l’émondage, car il est relié à l’étêtage, qui consiste à réduire la tête d’un arbre drastiquement.
Pourquoi ?
L’étêtage cause un stress aux arbres, il réduit la cime, soit la partie de l’arbre qui porte le feuillage, de 50 à 100 %. Puisque l’arbre se nourrit par ses feuilles, il devient temporairement «affamé». Les dommages portés à l’arbre déclenchent un mécanisme de survie et entraînent des impacts négatifs envers celui-ci. Il active les bourgeons dormants, forçant ainsi la pousse rapide de nombreuses tiges (balai de sorcière) afin de faire sortir de nouvelles feuilles le plus rapidement possible. (Source : boucherville.ca)
En d’autres termes, l’émondage devrait être utilisé exclusivement pour de la coupe de gourmands et de nouvelles pousses. L’émondage de votre arbre aura comme effet de stimuler la repousse, ce qui nécessitera dans le futur des travaux d’élagage.
Qu’est-ce que l’élagage?
Action de couper des rameaux et des branches d’un arbre dans un but précis, et ce dans la mesure où un maximum de 25 % de la cime est enlevée en une seule opération dans une même année.
Les différents types d'élagage :
Élagage sylvicole consiste à remonter régulièrement la couronne des arbres, ainsi que la coupe des branches mortes provoquée par le manque de lumière.
Élagage fruitier consiste en une taille de stimulation afin de favoriser la production de fruits d'un arbre fruitier.
Élagage ornemental se pratique afin d'adapter un arbre à ses contraintes environnementales (route, habitation, ligne électrique, concurrence d'autre végétaux). Il n'a d'autre but que d'adapter le volume et d'orienter son esthétique générale. (Source : sfa-asso.fr/wordpress)
En conclusion, que ce soit pour un travail d’élagage ou d’émondage, confiez votre arbre à des professionnels tel que Pro des Arbres. De cette manière, vous serez assurés d’avoir une paix d’esprit qui favorisera la santé de vos arbres.
Comments